Motocross
Le motocross comporte une variété de classes basées sur la cylindrée des machines (allant des jeunes machines à deux temps de 50 cm3 aux machines à deux temps de 250 cm3 et aux machines à quatre temps de 450 cm3), l'âge du concurrent, ses capacités, les side-cars, les quads/ATV et l'âge de la machine (classique pour les motos construites avant 1965/67, Twinshock pour les motos avec deux amortisseurs, etc.)
Supercross
Le motocross en salle est connu sous le nom de Supercross (ou SX). Les pilotes préfèrent le Supercross car il est plus technique et plus rythmé. Il est connu pour ses multiples sauts et peut être pratiqué dans divers endroits et dans des arènes ouvertes ou fermées. Le motocross a été surnommé le "plein air" en Amérique du Nord, où il est devenu un sport de spectateurs extrêmement populaire, remplissant de vastes stades de baseball, de football et de football. Cependant, c'est un sport moins populaire en Europe, où les projecteurs sont principalement braqués sur le motocross.
Supermoto
Le Supermoto est une discipline de course qui combine la course sur route et le motocross. Les motos de motocross équipées de pneus de course sur route sont les plus courantes. La piste de course consiste en un mélange de parcours sur route et sur terre (dans des proportions diverses) et peut se dérouler sur des circuits fermés ou sur des sites temporaires (comme des emplacements urbains). La technique de pilotage sur le segment goudronné est sensiblement différente des autres courses sur goudron, avec une ligne différente dans les virages, une roue arrière qui glisse dans le virage et une jambe tendue vers le virage (par opposition au contact notable du genou plié sur le goudron des coureurs sur route).