Motocross

Le motocross comporte une variété de classes basées sur la cylindrée des machines (allant des jeunes machines à deux temps de 50 cm3 aux machines à deux temps de 250 cm3 et aux machines à quatre temps de 450 cm3), l'âge du concurrent, ses capacités, les side-cars, les quads/ATV et l'âge de la machine (classique pour les motos construites avant 1965/67, Twinshock pour les motos avec deux amortisseurs, etc.)

Supercross

Le motocross en salle est connu sous le nom de Supercross (ou SX). Les pilotes préfèrent le Supercross car il est plus technique et plus rythmé. Il est connu pour ses multiples sauts et peut être pratiqué dans divers endroits et dans des arènes ouvertes ou fermées. Le motocross a été surnommé le "plein air" en Amérique du Nord, où il est devenu un sport de spectateurs extrêmement populaire, remplissant de vastes stades de baseball, de football et de football. Cependant, c'est un sport moins populaire en Europe, où les projecteurs sont principalement braqués sur le motocross.

Supermoto

Le Supermoto est une discipline de course qui combine la course sur route et le motocross. Les motos de motocross équipées de pneus de course sur route sont les plus courantes. La piste de course consiste en un mélange de parcours sur route et sur terre (dans des proportions diverses) et peut se dérouler sur des circuits fermés ou sur des sites temporaires (comme des emplacements urbains). La technique de pilotage sur le segment goudronné est sensiblement différente des autres courses sur goudron, avec une ligne différente dans les virages, une roue arrière qui glisse dans le virage et une jambe tendue vers le virage (par opposition au contact notable du genou plié sur le goudron des coureurs sur route).

Enduro

Stefan Merriman est un ancien champion du monde d'enduro.

L'enduro est un type de course de moto tout-terrain qui met l'accent sur l'endurance du concurrent. Dans l'utilisation la plus conventionnelle du terme ("Enduros avec carte de temps"), les participants effectuent un tour de 10 miles sur un terrain principalement hors route, généralement à travers les bois. Des pénalités sont prévues en cas d'avance ou de retard, l'objectif étant donc d'être exactement "à l'heure".

Le tour est composé de plusieurs étapes, chacune ayant un temps cible à respecter. Certaines étapes sont conçues pour être "serrées", tandis que d'autres sont conçues pour permettre au concurrent de récupérer. Pour améliorer encore le classement, il existe une série d'épreuves spécifiques réalisées sur des terrains variés ; il s'agit d'étapes de vitesse dans lesquelles le temps le plus rapide est requis. L'épreuve moyenne dure 3 à 4 heures, mais il n'est pas rare que les épreuves soient plus longues.

Les motos sont conservées en lieu sûr

Certaines compétitions, notamment les championnats nationaux et mondiaux, s'étendent sur plusieurs jours et nécessitent que les travaux d'entretien soient effectués dans un délai précis ou pendant le déroulement de la course. Les motos sont stockées en lieu sûr pendant la nuit pour éviter de contourner les limitations d'entretien.

Le championnat mondial d'enduro organise des événements dans toute l'Europe, avec quelques voyages en Amérique du Nord pour faire bonne mesure. L'International Six Days Enduro (anciennement l'International Six Days Trial) est l'événement le plus important du calendrier d'Enduro, avec des pays qui envoient des équipes de pilotes (c'est la "Coupe du monde" d'Enduro), ainsi que des équipes de clubs - l'événement combine le sport de niveau amateur et professionnel, et il se déroule dans un éventail de lieux beaucoup plus dispersés géographiquement.