La course Supersport est un type de sport automobile

Un autre type de course de moto sur route qui utilise des motos de série modifiées est la course supersport.

Pour être éligible à la course Supersport, une moto doit avoir un moteur à quatre temps d'une cylindrée comprise entre 250 et 600 cm3 pour les moteurs à quatre cylindres et entre 600 et 750 cm3 pour les bicylindres, et satisfaire aux règles d'homologation de la FIM. La réglementation du Supersport est beaucoup plus stricte que celle du Superbike. Les machines Supersport doivent être essentiellement de série, la personnalisation du moteur étant autorisée mais strictement réglementée.

Compétitions d'endurance

La course d'endurance est un type de course de moto sur route conçu pour tester la durabilité de l'équipement ainsi que l'endurance des pilotes. Lors d'une même course, des équipes composées de nombreux pilotes ont pour objectif de parcourir une distance considérable. Pendant la course, les équipes sont autorisées à changer de pilote. Les courses d'endurance peuvent être organisées :

  • pour couvrir une distance prédéterminée en un minimum de tours,
  • ou pour couvrir la plus grande distance possible en un temps prédéterminé.

Les motos utilisées dans les courses d'endurance doivent être extrêmement fiables. Le motocross (ou MX) est une version tout-terrain des courses sur route dans laquelle un certain nombre de motos s'affrontent sur une piste restreinte. Les circuits de motocross sont construits sur une variété de surfaces non goudronnées, telles que la terre, le sable, la boue, l'herbe, etc., et comportent généralement des dénivelés naturels ou artificiels. La prévalence des circuits comportant des "sauts" supplémentaires sur lesquels les motos peuvent s'envoler résulte des progrès de la technologie des motos, en particulier des suspensions. Le motocross diffère des courses sur route en ce qu'il commence par un départ groupé, les coureurs étant alignés les uns à côté des autres. 40 cyclistes s'élancent dans le premier virage, une récompense spéciale étant parfois accordée au premier coureur qui passe. Le vainqueur est le premier coureur à franchir la ligne d'arrivée, généralement après un certain temps ou un certain nombre de tours, ou un mélange des deux.

La course en side-car

La course de side-car est un type de course de moto dans lequel deux personnes se déplacent dans un side-car.

La course en side-car

Les side-cars de course modernes sont des véhicules spécialement conçus pour être bas et longs, mais les anciens side-cars de course sur route ressemblaient à des motos solo avec une plate-forme fixée. Avec une plate-forme haute installée, le sidecarcross ressemble aux motos MX.

Il existe de nombreuses sous-catégories de courses de side-cars, notamment :

  • Le sidecarcross est un croisement entre deux motos (motocross en sidecar)
  • Les courses de trial en side-car
  • Les courses sur route en Formule 1 et Formule 2
  • Les courses sur route du passé (classiques)

Dans les courses de side-cars, le pilote et le passager collaborent pour que le véhicule fonctionne au mieux ; la façon dont le passager déplace le poids de son corps sur le side-car est déterminante pour sa capacité à prendre des virages.