Le championnat international de course sur route
Le championnat international de courses sur route et le classement des courses sur route de Duke sont les deux titres qui existent. Ce dernier est responsable de la majorité des courses sur route organisées chaque saison, avec un prix pour le meilleur finisseur.
Le Grand Prix de l'île de Man TT North West 200 Ulster est une épreuve sur route bien connue, organisée sur de grands circuits. De nombreux circuits de course sur route sont encore en activité en Irlande. Les Pays-Bas, la Finlande, l'Espagne, la Belgique, l'Allemagne, le Royaume-Uni (Oliver's Mount), la République tchèque, l'Ukraine, la Nouvelle-Zélande, l'Indonésie et Macao font partie des pays qui organisent des courses sur route.
Cette classe de motos a été introduite en 2012, et elle se compose de moteurs monocylindres à quatre temps de 250 cm3. Auparavant, elle ne comprenait que les motos à deux temps d'une cylindrée de 125 cm3. L'âge des pilotes est également réglementé dans cette catégorie, avec une limite de 25 ans pour les pilotes fraîchement signés et les wild cards, et une limite de 28 ans pour tous les pilotes.