Le championnat international de course sur route

Le championnat international de courses sur route et le classement des courses sur route de Duke sont les deux titres qui existent. Ce dernier est responsable de la majorité des courses sur route organisées chaque saison, avec un prix pour le meilleur finisseur.

Le Grand Prix de l'île de Man

Le Grand Prix de l'île de Man TT North West 200 Ulster est une épreuve sur route bien connue, organisée sur de grands circuits. De nombreux circuits de course sur route sont encore en activité en Irlande. Les Pays-Bas, la Finlande, l'Espagne, la Belgique, l'Allemagne, le Royaume-Uni (Oliver's Mount), la République tchèque, l'Ukraine, la Nouvelle-Zélande, l'Indonésie et Macao font partie des pays qui organisent des courses sur route.

Grand Prix de la moto

Cette classe de motos a été introduite en 2012, et elle se compose de moteurs monocylindres à quatre temps de 250 cm3. Auparavant, elle ne comprenait que les motos à deux temps d'une cylindrée de 125 cm3. L'âge des pilotes est également réglementé dans cette catégorie, avec une limite de 25 ans pour les pilotes fraîchement signés et les wild cards, et une limite de 28 ans pour tous les pilotes.

Le Moto2 a été introduit en 2010

Avant cette saison

La classe intermédiaire était composée de moteurs à deux temps d'une cylindrée de 250 cm3. Les deux types de moteurs ont été utilisés dans les courses Moto2 pour la saison 2010 ; à partir de 2011, seules les motos Moto2 à quatre temps à moteur contrôlé Honda étaient autorisées.

Motos Triumph

Triumph Motorcycles prendra le relais en tant que fournisseur de moteurs contrôlés pour le Moto2 en 2019. Les nouveaux moteurs seront basés sur la Triumph Street Triple RS 765 MotoGP 2017 : le MotoGP fait référence au plus haut niveau des courses de Grand Prix.

Au fil des ans

Des prototypes de motos de cylindrées et de types de moteurs variés ont concouru dans cette classe. Au début, elle était disputée par des motos à quatre temps de grosse cylindrée, mais elle est finalement passée aux motos à deux temps de 500 cm3.

Des prototypes qui ne sont pas basés sur des modèles de production

En 2002, les motos à quatre temps de 990 cm3 ont été autorisées à concourir aux côtés des motos à deux temps de 500 cm3 avant d'être totalement supprimées en 2003. En raison des vitesses élevées et de la crise financière de 2008-2009, les moteurs à quatre temps ont été réduits à 800 cc en 2007.

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La course de superbike, comme la course de voitures de tourisme, est un type de course de moto sur route qui utilise des motos de série modifiées. Les motos de course Superbike doivent avoir des moteurs à quatre temps avec des cylindrées allant de 800 à 1200 cc pour les bicylindres et de 750 à 1000 cc pour les véhicules à quatre cylindres.

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Les motos doivent avoir la même apparence que leurs équivalents sur route. Même si les aspects mécaniques de la machine ont été modifiés, l'aspect général de l'avant, de l'arrière et des côtés doit être conforme à celui d'une moto homologuée pour être utilisée sur la voie publique.